Bureau d'expertises

MANCA s.c.r.l

Bureau d'experts agrée par toutes les compagnies d'Assurance en Belgique

Rejoignez-nous !

Actuellement nous nous développons sur les réseaux sociaux ! Aimez notre page !


 

image

Newsletter

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Présentation

 

UN SINISTRE, UNE EXPERTISE engendrent toujours une quantité de questions que vous êtes en droit de vous poser.

 

Voici une liste de celles qui nous sont le plus souvent posées :

  • 1) Pourquoi faire appel à un contre-expert en cas de sinistre ? L'expert envoyé par la compagnie d'Assurance ne suffit-il pas ?

Dans les cas simples, de petits sinistres avec peu de dégâts, l'expertise peut être réalisée par l'expert de l'assurance sans problèmes. Dans le cas de sinistres plus complexes (plus de 2.500€ de dégâts) l'estimation devient plus complexe. Ne perdez pas de vue que l'expert dépêché par la compagnie d'assurance défend principalement les intérêts de la Compagnie. Une Compagnie d'Assurances est avant tout une entreprise commerciale, dont le but est de réaliser un maximum de profit. Pour cela, toute compagnie d'assurance usera d'une large panoplie de stratégies pour réduire le plus possible le montant des indemnités à verser au minimum qui leur permet de respecter le contrat. De par notre expérience, nous avons constaté que dans tous les cas, les indemnités estimées uniquement par l'expert de la compagnie sont largement en dessous de la valeur réelle de ce que à quoi l'assuré pouvait exiger. Faire appel à un contre-expert vous permettra de vous prémunir du risque de vous faire indemniser au minimum légal. Tout comme on se fait assister d'un avocat pour défendre ses intérêts devant un tribunal, se faire assister par un contre-expert vous permettra de sauvegarder vos droits face à votre compagnie d'assurances.


  • 2) Pourquoi faire appel au Bureau d'Expertises Manca plutôt qu'un autre bureau d'Experts ?

Vous êtes tout à fait libre de choisir votre contre-expert. Votre compagnie d'Assurances ou votre courtier ne peuvent pas vous en imposer un. Le Bureau d'Expertises Manca travaille de manière totalement indépendante. Cela, afin de garantir à sa clientèle une totale impartialité et ça lui permet de travailler exclusivement dans l'intérêt de ses clients. Cette situation ne se présente pas avec tous les autres bureaux d'experts, certains d'entre eux travaillant parfois à la défense des intérêts des compagnies d'assurances, parfois dans l'intérêt des sinistrés. Pour éviter tout conflit d'intérêt dommageable au sinistré, le Bureau d'Expertises Manca n'effectue jamais d'expertise pour le compte d'aucune compagnie d'assurance que ce soit...


  • 3) Je viens juste d'être victime d'un sinistre (incendie, tempête, etc.) que dois-je faire ?

Deux solutions s'offrent à vous :

 

Ou vous vous débrouillez tout seul pour effectuer les démarches auprès de votre courtier, votre compagnie d'assurance et vous traitez directement avec l'expert de la compagnie. Cette solution hasardeuse risque de vous coûter cher en temps et en argent (manque à gagner, sous-estimation des dommages, etc…)

 

Ou bien vous faites appel au Bureau d'Expertises Manca. Dans ce cas, notre cellule d'Assistance aux Sinistrés prendra toues les formalités en charge et vous n'aurez aucun souci à vous faire. Notre rôle sera d'agir au plus vite afin de déterminer vos besoins les plus urgents : relogement, rééquipement en biens essentiels qui ont été détruits (habits, voiture, etc) et mesures conservatoires nécessaires (p.ex. bâcher un toit endommagé, sceller les issues pour éviter toute intrusion, …). Dans un second temps, nous nous chargerons de réaliser l'état de perte(inventaire chiffré des dommages) Si votre contrat d'assurance a été détruit dans le sinistre ou que vous l'avez égaré, nous nous chargeons d'en récupérer la copie pour examiner ce à quoi vous avez droit exactement et l'obtenir auprès de la compagnie. Toutes ces démarches sont effectuées au plus vite, avant même que votre compagnie n'ait désigné d'expert. Quand on sait que la compagnie peut mettre jusqu'à un mois pour désigner un expert, le gain de temps n'est pas négligeable.


  • 4) Combien de temps le règlement de mon sinistre va-t-il prendre ?

Chaque affaire est unique. Pour cette raison, nous ne pouvons jamais estimer à priori la durée exacte du règlement d'un sinistre. Au plus les dommages sont importants, au plus longtemps cela prendra. D'expérience, nous savons qu'au plus la compagnie d'assurance devra vous rembourser, au plus elle aimera à faire traîner les choses en longueur (ce sont des sociétés commerciales comme les autres, ne l'oubliez pas). Notre rôle est de faire pression si nécessaire auprès de la Compagnie d'assurance en vue d'un règlement le plus rapide possible. Néanmoins, nous pouvons déjà donner quelques délais communs à toutes les affaires : Désignation d'un expert par la compagnie : entre 7 et 30 jours. Ensuite, la première visite d'expertise par l'expert-compagnie aura lieu entre 7 et 15 jours Si le sinistre est important, il sera nécessaire de mettre en place plusieurs réunions d'expertises, espacées de 7 à 30 jours, selon la disponibilité de l'expert-compagnie. Après signature du procès-verbal de clôture, le versement de l'indemnité par la compagnie d'assurance se fait dans les 15 jours minimum, 1 mois maximum.


  • 5) Je possède un bien qui a été endommagé un tiers, à qui m'adresser ?

Votre maison ou votre voiture, par exemple, a été endommagée par une personne qui vous est étrangère (incendie à sa maison qui s'est communiqué à la vôtre par exemple), c'est normalement son assurance qui couvrira les dégâts qui vous ont été causés. Cependant, cette indemnisation n'est pas automatique, vous devez vous manifester pour faire savoir que vous avez eu des dommages. Dans ce cas, le Bureau d'Expertises Manca est à même de pouvoir vous assister dans cette démarche. Si le tiers responsable (la personne qui vous a causé les dommages) n'est pas assuré, votre assurance devra prendre le relais et elle-même se retourner contre le responsable.


  • 6) j'ai eu des dégâts suite à un acte criminel, à quoi ai-je droit ?

Dans le cas d'un incendie criminel par exemple, votre compagnie d'assurances devra vous indemniser. Cependant, elle attendra la clôture du dossier répressif, l'enquête judiciaire. Si le commanditaire n'est pas identifié, il faudra attendre le classement du dossier " sans suite " afin que vous puissiez toucher votre indemnité.


  • 7) Combien cela me coûtera-t-il de faire appel à un contre-expert ?

La majorité des contrats d'assurance permettent à l'assuré de désigner le contre expert de son choix en cas de sinistre. Normalement, c'est la compagnie qui prend en charge tout ou en partie les honoraires du contre-expert. Si tel n'est pas le cas, c'est la couverture " protection juridique " qui couvre les honoraires. La plupart du temps, cela ne coûte rien de faire appel à un contre-expert.


  • 8) Mon assurance doit prendre en charge les frais de contre-expertise mais je reçois tout de même une note d'honoraires du contre-expert, comment cela se fait-il ?

Cela veut dire que les frais de contre-expertise ont été globalisés par votre assurance dans l'indemnité finale. Si la compagnie n'a pas réglé directement les honoraires au contre-expert, c'est qu'elle vous a versé le montant de ses honoraires avec votre indemnité. Il est donc normal que vous régliez les frais de contre-expertises avec ce surplus. De toute façon, le Bureau d'Expertises Manca ne réclame ses honoraires à qui de droit seulement après que la compagnie d'assurance ait versé l'indemnité finale. Aucune provision, aucune avance, aucun versement ne vous sera réclamé auparavant.


  • 9) J'ai besoin de faire expertiser des biens en dehors de tout sinistre, combien cela va-t-il me coûter ?

Une expertise n'en est pas une autre. Pour une expertise hors-sinistre, nous appliquons des forfaits ou des barèmes qui dépendent de la chose à évaluer. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à prendre contact avec nos bureaux en nous expliquant dans les détails l'expertise à effectuer et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur les tarifs d'expertise hors-sinistre, ce renseignement est gratuit.


  • 10) Combien vais-je toucher pour le règlement de mon sinistre ?

Une affaire n'en est pas une autre. Une estimation exacte des dommages après expertise prend du temps. Les experts du Bureau d'Expertises Manca sont des professionnels qui doivent souvent prendre leurs renseignements dans diverses sources afin de chiffrer le plus objectivement possible et au mieux des intérêts des ses clients les dommages subis. Les recherches des experts pour déterminer la meilleure méthode d'évaluation leur permettent de trouver les arguments pour défendre au mieux leurs estimations auprès de la compagnie d'assurance. Ce n'est qu'après que les experts des deux parties (compagnie - assuré) sont tombés d'accord qu'on peut dire exactement à combien s'élève l'indemnité. Avant cela, nous ne pouvons que vous livrer des estimations 'à vue', qui n'ont aucune valeur contractuelle.


  • 11) Qu'est-ce qui fait la force et la réputation du Bureau d'Expertises Manca ?

Le Bureau d'Expertises Manca est actif depuis près de 20 ans dans le secteur. Notre équipe est composée d'ingénieurs civils, d'architectes et d'experts en droit des assurances, constamment au courant de l'évolution de la jusriprudence en la matière. Depuis plus de 20 ans, le directeur, Benjamin Manca et ses associés a pu mener à bien plus de dix mille affaires d'expertise, de contre-expertise et expertise judiciaire, à l'entière satisfaction de ses clients. Parlez-en à votre courtier d'assurances, il connaît certainement le Bureau d'Expertises Manca.


 

D'autres questions ? Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous répondre par téléphone, fax ou e-mail (page Contact)